© 2019 Radio Perfecto | vie privée

THE CHAMELEONS (L'ENCYCLOPÉDIE ROCK RADIO PERFECTO

18/01/2019

Trop noirs, trop ironiques (et certainement les deux, mon capitaine !), tandis qu’ils étaient alors contemporains (et partageaient le peu d’auditoire qu’ils avaient) de Cure ou Echo & The Bunnymen, deux formations que, dans les grandes largeurs l’on pourrait rapprocher de ces Chameleons (parfois affublés d’un UK pour les différencier d’un homonyme ricain resté encore plus obscur), Mark Burgess, l’homme à tout faire (y compris les illustrations des pochettes) et les siens n’ont jamais fait mouche.

 

Pourtant, il y avait là de quoi contenter même les plus difficiles consommateurs gargantuesques de post-punk à vocation mélodique. En premier lieu, deux guitares habilement enchevêtrées, pour le meilleur et l’encore meilleur, avec un versant plus atmosphérique (effets Chorus et/ou Delay à fond les ballons), voire aérien (Dave Fielding), et un autre beaucoup plus tranché à base de riffs (Reg Smithies, également responsable des grattes acoustiques). 

 

En second lieu, la voix possédée de Mark Burgess, ses lyrics truffés de nostalgie, très introspectifs et en même temps empreints d’une naïveté presque enfantine. Peut-être d’ailleurs que le passage à la maturité, au moment du troisième album, Strange Times (les trois premiers sont essentiels, même si le tout premier, Script Of The Bridge, est un cran en-dessous) a été trop abrupte. 

 

Ce qui est certain, c’est que les Chameleons explosent à ce moment-là, Burgess formant alors avec le batteur John Lever, The Sun & The Moon (un seul album, mais aussi un EP avec une surprenante reprise du « Elected » d’Alice Cooper), pour finalement revenir au bercail, sans doute plus apaisé et en tout cas sur de plus petits labels, à partir de l’album Strip (2000). 

 

Aujourd’hui, les Chameleons font partie de la longue liste des génies éphémères (les albums du début des années 2000 n’ont pas la patte d’antan) et oubliés, ce qui est d’autant plus triste que les (plus ou moins mauvais) copieurs sont légion : Blacklist, Pueressence, même Editors et Interpol ou encore The Horrors

 

Restent une quantité hallucinante d’albums live, compilations plus ou moins adoubées et autres BBC Sessions (une quinzaine !) et donc ces trois albums magnifiques, parmi lesquels celui-ci, bien calé au centre, entre innocence et perversion, soit un condensé de mélodies pop finalement pas bien éloignées que ce que produisaient à l’autre bout de la planète les Australiens de Go-Betweens ou de The Church.

 

Christophe Goffette

www.goofprod.com

 

DISCOGRAPHIE STUDIO   :

 

Script Of The Bridge (1983) ****

What does Anything Mean ? Basically (1985) ****1/2 — À ÉCOUTER EN PRIORITÉ

Strange Times (1986) ****1/2 — À ÉCOUTER EN PRIORITÉ

Strip (2000) ****

Why Call It Anything ? (2001) ***1/2

This Never Ending Now (2002) ***1/2

 

 

LA SÉLECTION DU GOOF   :

  1. The Chameleons « Mad Jack » (Strange Times, 1986)

  2. The Chameleons « Perfume Garden » (What Does Anything Mean ? Basically, 1985)

  3. The Chameleons « A Person Isn't Safe Anywhere These Days » (Script Of The Bridge, 1983)

  4. The Chameleons « Truth Isn't Truth Anymore » (Why Call It Anything, 2001)

  5. The Chameleons « Soul In Isolation » (Strange Times, 1986)

  6. The Sun And The Moon « Elected » (Alive ; Not Dead EP, 1988)

  7. The Chameleons « Up Down The Escalator » (Script Of The Bridge, 1983)

  8. The Chameleons « Singing Rule Britannia (While The Walls Close In) » (What Does Anything Mean ? Basically, 1985)

  9. The Chameleons « Less That Human » (Strip, 2000)

  10. The Chameleons « Mad Jack » + « Tears » (Strange Times, 1986)

 

Déjà paru :

Alarm (The) (Declaration, 1984) Alice Cooper part 1 — Alice Cooper part 2 — Alice Cooper part 3 — Alice Cooper part 4 — Alice Cooper part 5 — Alice Cooper part 6Alice Cooper part 7 Alice Cooper part 8Alice Cooper part 9 Asherton (Johan) ;

Bad Company ("Bad Co", 1974) Balaam And The Angel BangBig Country ("The Crossing", 1983) — Blackfire — Black Pearl — Blodwyn Pig — Blue Ash ("No More No Less", 1973) — Bohemian Rhapsody (biopic, rock et cinéma) — Butler (John) Trio ("Sunrise Over Sea", 2004) — Buzzcocks ;

CactusCaptain Beyond — Cheap Trick ("Cheap Trick", 1977) — Church (The) ("The Blurred Crusade", 1982) ;

Del Fuegos (The) — Del Lords (The)

El Khatib (Hanni)

Fat ("Fat", 1970) FFSFleetwood Mac (1/2) — Fleetwood Mac (2/2) ;

Ginhouse (Ginhouse, 1971) Gods (The) — Grant Lee Buffalo ("Fuzzy", 1993) — Greatest Show On Earth (The) ;

Hawkins (Taylor) & The Coattail RidersHearts And Minds ("Hearts And Minds", 1990) Hoodoo Gurus ;

Kak (Kak, 1969) ;

Langhorne Slim "Be Set Free", 2009)Led Zeppelin Part 1Led Zeppelin Part 2 — Led Zeppelin Part 3  Little Bob ("Lost Territories", 1993) London Cowboys — Lords Of The New Church (The) ("The Lords Of The New Church, 1982) — Lyres ;

Malin (Jesse)  — Marriott (Steve) (1/2)Marriott (Steve) (2/2) — Mathe (Patrick) — McFadden (Eric)Midnight Oil part 1Midnight Oil part 2 — Midnight Oil part 3 — Midnight Oil part 4  Moore (Gary) (Blues For Greeny, 1995) ; Mother Tongue ("Mother Tongue", 1994) — Mumford And Sons ("Sigh No More", 2009) — Murphy (Elliott) ("Selling The Gold", 1995)

New York Dolls ("New York Dolls", 1973) ;

101'ers (The)

Peer Günt — Petty (Tom) ("The Last DJ", 2006) — Presidents Of The United States Of America (The) ;

Rainmakers (The) "Skin" (1996) — Rave-Ups (The) Reed (Lou) ;

Sam Gopal ("Escalator", 1969)Satriani (Joe) 80's part 1 Satriani (Joe) 80's part 2Satriani (Joe) 80's part 3 — Scott (Mike) ("Bring 'Em All In", 1995) — Sheriff (Les)Sixteen Horsepower — Smithereens (The)Soul Aylum ("Let Your Dim Light Shine", 1995) — Spedding (Chris) — Springsteen (Bruce) (The Ghost Of Tom Joad, 1995) ; 

Taylor (Roger) (1/2)Taylor (Roger) (2/2) — Tolman (Russ)

Uncle Tupelo ("No Depression", 1990) Unforgiven (The) ("The Unforgiven", 1986) ;

Variations (Nador, 1969) — Violent Femmes ("Violent Femmes", 1983)  Violent Femmes ("Hallowed Ground", 1984) — Violent Femmes ("The Blind Leading The Naked", 1986) ; 

Westerberg (Paul) (Eventually, 1996) — Wild Turkey — Workman (Hawksley) ("Treeful Of Starling", 2006) ;

X ("Los Angeles", 1980) ;

Zappa (Frank) part 1 Zappa (Frank) part 2 Zappa (Frank) part 3 Zappa (Frank) part 4 — Zappa (Frank) part 5 Zappa (Frank) part 6 

 

À lire et écouter ces prochains jours :

Led Zeppelin (part 4, etc.), Midnight Oil part 5 

 

À suivre (par ordre alphabétique, mais dans le désordre d'arrivée —et entre autres) ces prochaines semaines (et mois !!!) :

Adam & The Ants, The Angels (AUS), Art, Atomic Rooster…

Be-Bop Deluxe, Big Country, Blue Cheer, BoDeans, Brodie (Dan), Buffalo, Bull Angus…

The Cars, Cave (Nick), The Celibate Rifles, The Churchills, Concrete Blonde, The Cramps…

Dictators, Died Pretty, Dirty Ray, DMZ, Dramarama…

54.40, Fixed Up, Free, Freedom, Frijid Pink…

Georgia Satellites, Golden Smog, Grand Funk Railroad, Granicus, Grant-Lee Buffalo, Green On Red, Guadalcanal Diary, Gun (60's)…

Hanoi Rocks, Harvey (Alex), Hawkwind, Hell's Kitchen, Hiatt (John), High Tide, The Hitmen, Hooters, Husker Du…

Idle Race, Immaculate Fools…

The Jam, Jason & The Scorchers, Jellybread, Jeronimo, Jesus Volt, The J. Geils Band, The Johnnys, Josefus, Juicy Lucy… 

Kashmir (Danemark), Kid Pharaon…

Louie & The Lovers…

Masters Apprentices, McMurty (James), Modern Lovers, Mother Superior, The Move, Mungo Jerry, Music Machine…

Omar & The Howlers, The Only Ones…

Patto, Pink Fairies, The Primevals, Prince, The Proclaimers…

Quill…

The Rainmakers, Todd Rundgren…

Sharks, Shoulders, Silencers, Slade, Smack, Steamhammer, Stems, Stewart (Rod), Stray…

Television, Tempest, Ten Years After, Les Thugs, T.I.M.E, Titanic, Toe Fat, T2, Tucky Buzzard, TV Smith…

UFO…

The Wallflowers, Webb Wilder, Wire Train, Steve Wynn…

The Yayhoos, Young (Neil)…

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

VIETNAM "VIETNAM" (L'ENCYCLOPÉDIE ROCK RADIO PERFECTO

03/03/2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives